Chemin de navigation




Fi
Documents Figurés

26Fi

Chromolithographies, vers 1850.

- Dates extrêmes : S D
- Mode d'entrée : Versement
- Date d'entrée : 07/03/2017
- Métrage : 0.3 Ml
- Nombre d'articles : 256

Voir les notices 26Fi  Voir la liste des notices
chargement en cours



Rechercher sur le contenu des notices de ce fonds
NB : Tapez un Espace pour l'opérateur 'ET' et 'OU' pour l'opérateur 'OU'. Le caractère '@' peut servir de troncature

Sommaire

    Le fonds 26 Fi comprend 256 chromolithographies sur les encarts publicitaires d'établissements commerciaux au XIXè siècle à Limoges.

    27 établissements ont été identifiés par leurs propriétaires : Goursat (chapeaux et bonnets), Chaminot (tissus), Labrouasse (vins), Magondeaux (bonneterie et lingerie), Brunot (pharmacie), Chamiot (ébénisterie, tapisserie) ou par le nom de l’enseigne : « Au Printemps », « A la Grâce de Dieu », « Aux 100 000 paletots »…

    En rapprochant les adresses indiquées par les fabricants et les entreprises de celles figurant dans les annuaires Dumont publiés postérieurement à la collection, il a été possible de retrouver certains commerces avec leur localisation et mesurer les changements d’enseigne, de numéro de rue et d’activité commerciale.

    Chaque encart comporte deux volets : une illustration sur le recto et sur le verso, une description de l’entreprise avec adresse, informations sur les produits mis en vente et pour certains des messages commerciaux, humoristiques ou de morale civique.

    Les illustrateurs la plupart du temps anonymes ont produit une grande diversité de contenus pour partie humoristiques (dessins et caricatures), artistiques (motifs floraux), historiques (monuments) avec aussi des scénettes racontant une histoire à la manière d’un jeu d’images. Concernant les imprimeurs, ils sont situés hors de Limoges (Pars, Amiens, Dôle) sauf Noury à Saint Léonard.

    Le procédé d’impression lithographique en couleur ou chromolithographie date de 1837. Il s’agit d’une impression par superposition des couleurs. A l’époque, il a été considéré comme une dimension importante du progrès de l’imprimerie et de la communication.


Politique de confidentialité

Ce site utilise un cookie de mesure d'audience, pour améliorer votre expérience de navigation. Ce cookie ne stocke aucune information personnelle. En savoir plus