Chemin de navigation




Fi
Fonds iconographique

39Fi

Fonds privé Philippe de la Croix : Herbier Jacques Joseph Juge de Saint-Martin

- Dates extrêmes : S D
- Mode d'entrée : Versement
- Date d'entrée : 04/03/2019
- Nombre d'articles : 142

Voir les notices 39Fi  Voir la liste des notices
chargement en cours


Rechercher sur le contenu des notices de ce fonds
NB :Tapez un Espace pour l'opérateur 'ET' et 'OU' pour l'opérateur 'OU'. Le caractère '@' peut servir de troncature

Sommaire

    Cet herbier fut réalisé par Jacques Joseph Juge de Saint-Martin né le 16 septembre 1743 à Limoges. Il fit ses études supérieures en droit et en agriculture à Bordeaux puis à Paris. Conseiller au présidial, c'est un homme d'affaires qui gère les propriétés familiales et participe à la vie politique à Limoges.

    Il entreprit de nombreuses expériences sur ses terres en matière d'agriculture forestière dont la plantation de pépinières et réalisa des travaux transmis à la Société Royale d'Agriculture qu'il résuma dans plusieurs ouvrages. En 1789, il entreprend la reconstruction de la demeure familiale de Boubaud alors en ruines et y fait construire la chapelle privée de Saint Martin.

    Des descendants de cette famille dont le Colonel Paul de la Croix possédant Boubaud ainsi que la chapelle mortuaire de Saint-Martin vendit la propriété, ne gardant que la chapelle. Celle-ci fut vendue plus tard à la commune de Nieul, tout en étant située sur le territoire de Couzeix. Elle appartient désormais à la commune de Couzeix.

    Á la vente de Boubaud, dans les années 1990, Paul de la Croix remis en dépôt pour valorisation, à Jacqueline Veyriras membre de l'association Mémoire de Nieul, cet herbier remarquable dont le propriétaire est à présent Philippe de La Croix.


    Le fonds privé de M.Philippe de la Croix consultable sous forme numérisée uniquement est originellement constitué de deux cahiers au format 34x20cm, de la cote 39Fi1 à la cote 39Fi142.

    Le premier cahier comprant 68 feuillets (de 39Fi3 à 39Fi71) et le deuxième, 66 (de 39Fi74 à 39Fi141).

    Chaque feuillet comporte entre 2 et 5 plantes.